Avaler les montagnes (2023)
Matériaux : Ombres chinoises, papier peint imprimé, panneaux décoratifs en MDF, bannière en satin brodé, dessins, certificats de taxe d’entrée, portraits d’ancêtres, sculpture avec paillettes, manteau en satin à paillette, chaises, table, objets et photographies provenant de la collection du Musée McCord Stewart et prêtés par des membres de la communauté du Quartier chinois.
Dimensions : 2,59 x 15,46 x 8,63 m / 8,5 x 50,75 x 28,33 pieds
Cette exposition propose un contrepoint au relatif silence des archives publiques et des récits historiques concernant les femmes chinoises du Quartier chinois de Montréal. Installation immersive rendant hommage aux nombreuses femmes qui ont vécu, travaillé et contribué au quartier au cours des 150 dernières années – et qui, en tant que groupe, ont été ciblées par des attaques anti-asiatiques durant la pandémie de COVID-19 –, cette œuvre s’inspire des objets et matériaux de la collection McCord, allant des photographies historiques et albums de famille aux manteaux de soirée, menus de restaurant, meubles et publicités d’Eaton’s.
Les niches de la galerie fonctionnent comme de petites installations évoquant les vitrines des commerces chinois ou des décors de scène, intégrant mes sculptures, marionnettes d’ombre, dessins et œuvres textiles. L’inclusion d’enregistrements d’opéra cantonais, de trésors de famille et de photographies prêtés par des aînés, des proches et des membres de la communauté du Quartier chinois vise à ouvrir un dialogue sur les collections et à proposer un modèle pour une future archive chinoise de Montréal.
Crédits photo : Laura Dumitriu, Musée McCord Stewart.
|