Sea of Clouds (2024)
Tel qu’installé à la Illingworth Kerr Gallery, Alberta University of the Arts (Calgary, Canada)
6,14 x 23,54 x 17,52 m / 20,16 x 77,25 x 57,5 pieds
Matériaux : Installation avec structures en bois (porte, bateau de plaisance, pavillon, pont), murale, rideaux, vidéo, rhododendrons en feutre, sculptures en papier mâché, chevaux et chameaux en piñata, cyanotypes, papier peint, chaises, banc, bannières en satin brodé, sculptures en aluminium, panneaux découpés en contreplaqué, sculptures en plastique ABS, sculptures en savon, bambou, panneaux décoratifs en MDF, éventails, souvenirs de Quartier chinois, peintures en rouleau, tapis tufté à la main en laine, sculpture à paillettes, accessoire de dragon, pagodes en bois prêtées par le Musée de la civilisation (Québec), plans architecturaux de Bing Tom prêtés par l’Université de Calgary, trophée du Vancouver Golden Jubilee de 1936 prêté par le Museum of Vancouver.
Cette exposition explore la manière dont la Chine a été représentée lors des Expositions universelles et internationales – de sa participation officieuse à Londres (1851) à Shanghai (2010) – et leurs liens avec la diaspora chinoise en Amérique du Nord. Les premières représentations étaient façonnées par le Service des douanes chinoises sous la direction britannique, renforçant ainsi des politiques d’exclusion et des récits impérialistes. Plus tard, comme lors de l’Exposition universelle de Chicago en 1893 (boycottée par la Chine en raison de la Loi d’exclusion des Chinois), les Sino-Américains ont financé et géré leurs propres pavillons pour favoriser la compréhension culturelle.
À travers cette installation immersive, qui comprend des sculptures, cyanotypes, textiles, sons, maquettes architecturales, objets d’archives et reproductions photographiques, j’examine les politiques de représentation et la construction des identités nationales et culturelles à travers l’architecture, les objets et la culture matérielle présentés lors de ces Expositions. Comment ces mises en scène ont-elles influencé les perceptions et quels impacts ont-elles eues sur les échanges culturels entre communautés ? Comment pouvons-nous aborder ces héritages coloniaux et leurs effets sur les représentations culturelles alors que nous avançons en tant que société ?
Crédits photo : Katy Whitt
|