Scent of Thunderbolts (2024)
Telle qu'installée au 32 Lisgar, dans le cadre de la Toronto Biennial of Art 2024 (Toronto, Canada)
6.09 x 7.62 x 11.63 m / 20 x 25 x 38.16 pi
Scent of Thunderbolts est une installation immersive qui explore les liens entre l’opéra cantonais et les communautés chinoises diasporiques. Ce projet s’intéresse à la notion d’espace sonore diasporique, de foyer, d’histoires aurales et d’appartenance sonore. S’appuyant sur des archives et des conversations communautaires, et fusionnant le visuel et l’oral, cette installation interactive prend la forme d’une scène d’opéra cantonais, intégrant des éléments réimaginés tels que des accessoires, des décors, des toiles de fond, du mobilier et d’autres composantes. Cette installation utilise des accessoires simples – une table et deux chaises, par exemple – pour symboliser un pont ou une montagne, évoquant ainsi l’absence du corps racisé. En intégrant des enregistrements d’opéra cantonais des années 1940 et 1950 ainsi que des paysages sonores d’intérieurs de quartiers chinois, elle tente de documenter les éléments immatériels de ces espaces et d’examiner comment les communautés diasporiques façonnent leurs propres lieux.
Ce projet accueille des performances et des ateliers animés par des troupes d’opéra cantonais et des clubs de musique issus d’autres communautés diasporiques, favorisant ainsi le dialogue interculturel et le renforcement des liens communautaires autour des traditions musicales diasporiques.
Commandé par la Toronto Biennial of Art 2024
Crédits photo : Morris Lum; Toni Hafkenscheid; Karen Tam
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