Les dragons à la poursuite de la Lune (Hiver 2022-2023)
Dimensions : 5,18 x 78,94 x 3,65 m / 17 x 259 x 12 pieds (rue) et 5,18 x 38,1 x 13,71 m / 17 x 125 x 45 pieds (Place Sun Yat-Sen).
Cette installation hivernale en plein air s’inscrit dans mon engagement de longue date à soutenir activement les communautés du quartier chinois. Illuminer le quartier chinois est une façon d’apporter de la légèreté et de la joie durant les mois sombres de l’hiver, tout en encourageant les résidents et les visiteurs à passer plus de temps dans ce quartier.
Une famille de dragons, composée d’une multitude de bannières inspirées des découpages traditionnels, s’enroule autour des lampadaires le long de la rue piétonne De La Gauchetière, en commençant par la « queue » du dragon au coin de la rue Saint-Urbain. Les panneaux lumineux et colorés mêlent des motifs traditionnels du papier découpé chinois, tels que des fleurs, des tigres, des lapins, des dragons et d’autres animaux symbolisant la biodiversité et le renouveau de la vie. En suivant le parcours des dragons, les couleurs des panneaux évoluent du rose au jaune, puis à l’orange et au rouge – des couleurs associées au Nouvel An lunaire. Ce voyage de transformation mène jusqu’à la « tête » du dragon, au centre du parc Sun Yat-Sen, où trois anneaux lumineux, formés par les panneaux illuminés, sont suspendus en hauteur. En regardant depuis en dessous, les visiteurs découvrent les formes d’un lapin, d’un nuage et de la lune, célébrant ainsi la fin de l’Année du Tigre en 2022, l’arrivée de l’Année du Lapin en 2023, et une évocation de l’Année du Dragon en 2024.
Commande du Partenariat du Quartier des spectacles et du Marché de nuit asiatique.
|